Les mots-clés qui ont guidé nos décisions quant à l’itinéraire sont : flexibilité et liberté. À vrai dire, il y avait trop d’inconnus pour pouvoir établir un itinéraire fixe avant notre départ.
Les principes suivants ont guidé nos pas :
- Cheminer du nord vers la côte sud du pays, en découvrant des régions méconnues, moins touristiques, plus authentiques.
- Ne pas nous aventurer dans la nature profonde, car nous n’étions pas équipés pour camper et souhaitions fréquenter des hébergements de qualité.
- Éviter la très haute montagne, où les hébergements sont rares.
- Emprunter des routes secondaires tranquilles plutôt que des sentiers de randonnée qui s’enfoncent en forêt. La campagne et ses villages nous attiraient plus que les forêts, qui regorgent au Québec.
- Nous souhaitions traverser Paris, pour le plaisir d’y entrer à pied, de même que Vézelay et Puy-en-Velay, parce qu’elles sont des lieux mythiques pour les randonneurs.
- Il fallait rester ouverts et prêts à bifurquer au besoin.
- Aller à la rencontre des Français, ceux qui résident dans ces régions moins touristiques.
- Nous entourer de beauté : de paysages, de fleurs, de calme et d’œuvres architecturales qui sauraient nous émerveiller.
Pour en savoir plus sur le choix de notre itinéraire, rendez-vous chez votre libraire préféré ou à l’onglet « Le livre » et réservez votre copie de mon récit de voyage « La France pas à pas, côte à côte, journal d’un périple audacieux », à paraître chez Éditions Crescendo en novembre 2021.